Accueil » ACTUALITE » RDC : le gouvernement confirme la légalité de la cession d’une partie du terrain du Grand hôtel de Kinshasa

RDC : le gouvernement confirme la légalité de la cession d’une partie du terrain du Grand hôtel de Kinshasa

Lors du conseil des ministres samedi du 06 juin dernier, le président congolais Félix Tshisekedi avait demandé au gouvernement, à travers le ministère du Portefeuille, de recueillir les principaux détails et soumettre un rapport, au regard des affirmations portant sur la cession de 22.000 m2 du Parking du Grand Hôtel de Kinshasa. Vendredi 12 juin, le ministre Clément Kwete a exposé au Conseil des ministres les tractations relatives à ladite cession de l’actif de la Société des Grands Hôtels du Congo. Il assure qu’elle s’est déroulée « en toute légalité ».

« Cette cession aura été donc justifiée. Elle s’est passée par conséquent en toute légalité étant donné que ceux qui y ont procédé, sont les instances revêtues de cette compétence, à savoir le conseil d’administration et l’assemblée générale », les impératifs de la cession etant « l’exigence d’honorer les engagements avec ses créanciers et celle de la Société ACCOR de réhabiliter l’ancienne tour », a dit le ministre du Portefeuille Clément Kwete.

Faisant remarquer que « la Société des Grands Hôtels du Congo est une société à capitaux mixtes au sein de laquelle la République démocratique du Congo détient globalement 50% des parts et 50% autres par la Société African Equities SA. »

Une enquête publiée fin mai par le media d’État français RFI, sur une prétendue cession peu transparente d’un terrain du Grand hôtel de Kinshasa, avait alimenté de rumeurs de tout genre. Les regards étaient donc tournés vers le ministère du Portefeuille qui représente les parts de l’État dans cette société. Le rapport du ministre a tenu porter éclaircissements.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu/taux de change sur le marché : 1$ se négocie entre 1600 et 1700 fc à Goma (reportage)

Le taux de change de dollars est depuis le week-end dernier instable face au franc ...