Accueil » ACTUALITE » RDC : le député Iracan Gratien s’inscrit en faux contre les manifestations violentes contre la Monusco à Goma

RDC : le député Iracan Gratien s’inscrit en faux contre les manifestations violentes contre la Monusco à Goma

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas condamne les manifestations anti-Minusco tournées en manifestations violentes dans la ville de Goma depuis lundi 25 juillet 2022.

Cet élu de la ville de Bunia chef-lieu de la province voisine de l’Ituri a via son compte Twitter, invité la population de la ville volcanique de Goma à revendiquer d’une manière ordonnée et estime qu’il s’avère nécessaire que les forces de l’ordre encadrent les manifestants.

« Je condamne les manifestations violentes dans la ville de Goma contre la mission des Nations-Unies au Congo. S’il y a à reprocher contre la Monusco, les revendications doivent se passer d’une manière ordonnée. Les forces de l’ordre devraient encadrer les manifestants » a écrit, Iracan Gratien, élu de Bunia.

De son côté, la Monusco a dénonce l’attaque de ses locaux dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu perpétrée par un groupe des manifestants lors d’une marche exigeant le départ de la mission Onusienne du sol congolais en dépit de l’interdiction par le maire policier de la ville.

Dans un communiqué de presse rendu public ce même lundi 25 juillet 2022 et dont une copie est parvenue à notre Rédaction, la Monusco indique que ses locaux sont inviolables en vertu de l’accord sur le statut des forces entre les Nations-Unies et le gouvernement congolais (SOFA). Elle en appelle ainsi, le peuple congolais à l’apaisement et à la retenue.

La mission Onusienne se dit est très préoccupée par ce très grave incident qui selon elle, intervient au lendemain de propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part des individus et groupe à l’encontre des Nations-Unies.

Ce mardi 26 juillet, la situation reste tendue non seulement dans la ville de Goma, mais également dans la ville commerciale de Butembo. À Goma par exemple, les activités socioéconomiques tournent toujours au ralenti dans le centre-ville. Des boutiques et magasins restent fermés et le trafic reste suspendu sur plusieurs axes notamment axe Majengo-Bon-Voyage-Kihisi. Ici, des jeunes ont depuis les heures matinales barricadé l’artère principale pour exiger le départ de la Monusco.

Au niveau de la base de la Monusco à la RVA, la police fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui veulent de nouveau entrer dans l’enclos de la Monusco. On signale déjà des blessés et des morts y seraient enregistrés.

À Butembo par ailleurs, une vive tension s’observe depuis les heures matinales. Des manifestants se dirigent vers la base de la Monusco située à Bel-Air. Les activités socioéconomiques sont aussi paralysées dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...