Accueil » ACTUALITE » RDC : le conseil de ministres reconnaît la création d’une nouvelle milice pour balkaniser le pays à partir du Sud-Kivu

RDC : le conseil de ministres reconnaît la création d’une nouvelle milice pour balkaniser le pays à partir du Sud-Kivu

Au cours du récent conseil des ministres tenu le vendredi 27 août 2020, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a indiqué que l’activisme des groupes armés se poursuit à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Gilbert Kankonde a, à titre d’exemple, cité le groupe ADF/MTM qui opère à Beni, dans le Nord-Kivu et celui de FRF NGUMINO/Aile Michel RUKUNDA, dans le Sud-Kivu, bien que de plus en plus affaiblis par les Forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC.

Parlant de la balkanisation, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Gilbert Kankonde a fait part à ses collègues, de la création d’une nouvelle milice dénommée « Association pour la balkanisation de la RDC » dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.

Il ajoute que ce mouvement est l’œuvre de certains rebelles ex-M23. Il rassure à cet effet que des stratégies sont menées par l’Etat-Major des FARDC pour contrer ces mouvements.

Le ministre de la défense nationale et anciens combattants Aimé Ngoy Mukena a quant à lui signifié que ce mouvement a fait plusieurs tentatives d’occupation de certaines localités de la République.

Pour lui, ce sont eux qui avaient hissé même les drapeaux de la République du Kivu dans la ville de Bukavu.

Pako Ngaboyeka

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Les détails du gouvernement sur l’opération policière “Road Bloc” à Kinshasa

Le gouvernement congolais s’était réuni ce vendredi en 49 ème conseil des ministres depuis l’entrée ...