Accueil » ACTUALITE » RDC : Lambert Mende, candidat unique à l’ection du gouverneur dans le Sankuru

RDC : Lambert Mende, candidat unique à l’ection du gouverneur dans le Sankuru

Sur décision du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature, Lambert Mende Omalanga, ex-ministre des médias et porte-parole du gouvernement, sera le seul candidat à l’élection du gouverneur de la province de Sankuru prévue aujourd’hui. Dans un compte-rendu de la reunion dudit bureau publié hier vendredi dans la soirée, le CSM considère que les arrêts du Conseil d’État suspendant ce scrutin dans le Sankuru sont inexistants et ne peuvent recevoir aucune exécution.

« En conclusion, après échanges, le bureau du Conseil supérieur de la magistrature à l’exception du premier président du Conseil d’État, considère que les arrêts REA 002 et REA 006 du Conseil d’État sont inexistants et partant, ne peuvent recevoir exécution », peut-on lire dans le compte-rendu.

Par ailleurs, le CSM a décidé de l’ouverture des actions disciplinaires à charge des magistrats du Conseil d’État, pour avoir rendu les arrêts en violation manifeste de la loi.

Pour rappel, à quelques heures de l’organisation de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur à travers le pays, le juge du Conseil d’État avait « ordonné la suspension de ladite élection dans la province du Sankuru. Ce, faisant suite au refus de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de réintégrer Joseph Mukumadi dans la course au gouvernorat, malgré l’arrêt du Conseil d’Etat rendu en sa faveur dans l’affaire l’opposant au regroupement CCU et alliées de l’ancien porte-parole du gouvernement, Lambert Mende.

Louange vangu-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...