Accueil » ACTUALITE » RDC/Journée internationale des pharmaciens : le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens dans le Haut-Katanga dénonce le non-respect de textes légaux dans ce secteur

RDC/Journée internationale des pharmaciens : le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens dans le Haut-Katanga dénonce le non-respect de textes légaux dans ce secteur

Le 25 septembre de chaque année, le monde entier commémore la journée des pharmaciens. En marge de cette journée, le conseil provincial de l’ordre des pharmaciens dans le Haut-Katanga(RDC) a la même journée de vendredi 25 septembre, organisé dans le chef-lieu de cette province, une marche avec point de chute le gouvernorat de province où des membres de cette structure conduits par leur président David Kawel, ont déposé leur mémorandum contenant leurs indignations sur plusieurs points.

À en croire David Kawel, président de cette corporation, les dispositions légales et réglementaires en la matière sont foulées aux pieds par des non-professionnels qui exercent ce métier en toute liberté.

Faisant l’état des lieux de ce secteur des pharmaciens, Kawel David a soulevé quelques points négatifs qui ne favorisent pas les pharmaciens, c’est notamment l’insécurité qui ne dit pas son nom dans le domaine de médicaments avec des violations de dispositions légales sur l’exercice de la profession, l’absence des autorisations d’ouverture de pharmacies, le non-respect du circuit de distribution conduisant à la circulation des médicament pour ne citer que ceux-là.

Cela relève de l’anarchie de l’appareil étatique qui n’applique pas les dispositions réglementaires tel que prévues dans les textes légaux et réglementaires qui visent l’amélioration des conditions de prise en charge et la sécurité pharmaceutique, mettant chaque professionnel devant ses droits. Nul ne peut exercer la profession de pharmacien s’il ne pas inscrit au tableau de l’ordre des pharmaciens.” a-t-on lu dans le mémo.

Comme le nom l’indique, cette journée vise à encourager et promouvoir des activités qui prônent le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé dans le monde. Et pour cette année, le thème retenu est « la pharmacie aux pharmaciens ». 

Alain Mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Prestation de serment de trois juges : “hier, on avait la justice de Kabila, nous ne souhaitons pas avoir la justice de Tshisekedi, mais une justice indépendante” (Patrick Mundeke)

Réagissant sur la prestation de serment de trois nouveaux juges membres de la cour constitutionnelle, ...