Accueil » ACTUALITE » RDC : Jean-Chrysostome Vahamwiti accusé de corruption, nie et demande des preuves

RDC : Jean-Chrysostome Vahamwiti accusé de corruption, nie et demande des preuves

Le Réseau des parlementaires africains contre la corruption, section RDC (APNAC-RDC) et la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) Deux organisations de lutte contre ce fléau ont lancé une campagne anti-corruption le weekend dernier. Dans leur dernier rapport sur la question, l’ancien ministre de l’Agriculture et développement rural Jean-Chrysostome Vahamwiti est accusé de détournement de fonds alloués pour la campagne agricole 2012-2014. Celui-ci, relayé ce mardi par la Radio Okapi, rejette énergiquement ces accusations.

« Si LICOCO et l’Association des parlementaires africains contre la corruption travaillaient de façon professionnelle, elles auraient dû me contacter parce que j’ai des extraits de la Banque centrale, de BCECO et j’aurais dû leur montrer ces documents véridiques. Nous sommes devant ce que j’appelle instrumentalisation politique », se défend Jean-Chrysostome Vahamwiti.

Demandant à ces deux ONG de « prouver » leurs allégations. Ce qui, dans un contexte de corruption généralisée que se trouve la RDC, devient du coup difficile. Retracer et remonter jusqu’à la fraude reste un parcours de combattant.

L’ex ministre explique avoir travaillé dans la transparence, en collaboration avec d’autres institutions concernées.

« En ce qui concerne des campagnes agricoles que j’ai gérées au nom du gouvernement congolais, je vous dirai que les fonds ont été transférés directement vers les autorités provinciales et les structures impliquées dans la campagne agricole soit par l’entremise du ministère des Finances à partir de la Banque centrale, soit du BCECO [Bureau central de coordination, NDLR] », renseigne Vahamwiti.

Ce qui est moins vrai, pour les deux ONG qui souhaitent que tous ceux qui ont géré les fonds de l’État rendent de comptes.

TAD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu : le gouvernement provincial apporte une assistance aux déplacés à Nyiragongo

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a apporté ce mercredi 2 novembre 2022, une assistance aux ...