Accueil » ACTUALITE » RDC : En septembre 2018, le BCNUDH a documenté 623 violations des droits de l’homme (Rapport)

RDC : En septembre 2018, le BCNUDH a documenté 623 violations des droits de l’homme (Rapport)

Le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, « BCNUDH a, dans son rapport daté du 31 octobre dernier, documenté 623 violations des droits de l’homme en République Démocratique du Congo, pour le mois de septembre.

Le BCNUDH constate ainsi une hausse par rapport au mois d’août dernier, au cours duquel, 620 violations étaient documentés et 515 violations en juillet.

« Sur l’ensemble du territoire, les agents de l’Etat sont responsables de 52% des violations documentées, dont les exécutions extrajudiciaires d’au moins 25 personnes, tandis que 48% ont été perpétrées par les combattants des groupes armés, dont les exécutions sommaires d’au moins 67 personnes », indique le rapport.

Cette agence onusienne précise en outre, qu’une hausse significative du nombre de cas d’atteintes attribuables aux groupes armés a été documentée ce mois-ci.

« Elle est notamment due à un activisme accru de la milice Twigwaneho et des combattants Gumino dans le Sud-Kivu, ainsi que des Nyatura dans le Nord-Kivu et de la Lord’s Resistance Army dans le Haut-Uélé et le Bas-Uélé », renchérit-elle.

Cependant, le rapport renseigne que près de 83% des violations ont été commises dans les provinces affectées par le conflit (517 violations), entrainant la mort d’au moins 84 civils, dont au moins 16 femmes. Les groupes armés y ont commis plus de violations (58%) que les agents de l’Etat (42%).

« Parmi toutes les parties au conflit, les principaux auteurs dans ces provinces sont les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) (23%), tandis que parmi les groupes armés, ce sont divers groupes Maï-Maï qui ont commis la majorité des atteintes aux droits de l’homme documentées (16%) », conclut le BCNUDH.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...