Accueil » ACTUALITE » RDC : en mission au Nord-Kivu, Tommy Tambwe rassure sur la prise en charge idoine des ex combattants en cantonnement

RDC : en mission au Nord-Kivu, Tommy Tambwe rassure sur la prise en charge idoine des ex combattants en cantonnement

Des solutions aux préoccupations des ex combattants en cantonnement seront bientôt trouvées. L’assurance est du coordonnateur national du programme Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

Tommy Tambwe Ushindi l’a dit au sortir d’une séance de travail avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu où il séjourne depuis quelques jours en provenance de la province voisine de l’Ituri. 

“Les rendus de Munambiro ont été accueillis dans ce centre depuis 2019, et comme le programme n’était pas encore créé, le programme est intervenu en 2021. Depuis 2019 jusqu’à juillet 2021, les rendus étaient sous la gestion du ministère de la Défense à travers la région militaire. Maintenant, que le programme existe, nous avons eu des réunions avec le gouverneur militaire, nous allons finaliser la première phase qui concerne le désarmement et la démobilisation pour que la deuxième phase qui concerne la réinsertion et la réintégration puisse se poursuivre rapidement. Il y a de l’espoir” a-t-il dit.

Pour matérialiser sa parole tenue, Tommy Tambwe Ushindi a remis aux cantonnés de Munambiro, ce week-end, un long des médicaments, des intactiles de cuisine, des matelas et une enveloppe consistante pour l’achat des vivres et pour d’autres besoins des rendus cantonnés dans le camp de transit de Munambiro à Sake dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu.

Sur place, il a annoncé différentes formations à l’égard de ces anciens combattants.

“Il y a eu beaucoup d’intoxication autour de ce centre, mais la vérité est que vous l’avez vu, ils sont là. D’autres ont souhaité qu’ils partent, mais ils sont restés parce qu’ils ont confiance au programme et croient à l’appel du chef de l’État. Je vais envoyer dans quelques jours, les techniciens pour venir travailler sur les aspects désarmement et démobilisation. Et par la suite, ils seront délocalisés dans un autre site” a ajouté Tommy Tambwe qui a clôturé sa mission dans cette partie du pays, en visitant les participants de l’atelier du premier forum du cadre de concertation nationale de la société civile sur le P-DDRCS.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...