Accueil » ACTUALITE » RDC-Élections : « La SYMOCEL s’apprête à déployer 20.000 observateurs à court terme le jour du scrutin », (A. Djamba)

RDC-Élections : « La SYMOCEL s’apprête à déployer 20.000 observateurs à court terme le jour du scrutin », (A. Djamba)

La Synergie des Missions d’observation Citoyenne des Élections, « SYMOCEL », a ouvert lundi 29 octobre dernier, un atelier de formation des observateurs électoraux à long terme à Kinshasa.

Pendant trois jours, les coordonnateurs des 26 provinces et leurs adjoints, seront outillés sur toutes les opérations électorales en cours en République Démocratique du Congo.

Pour le chef de la Mission d’Observation Électorale de la SYMOCEL, il est toujours nécessaire de mettre à jour les observateurs à long et court terme.

« Nous formons ici aujourd’hui, les coordonnateurs et les coordonnateurs adjoints de nos coordinations provinciales. Ce sont des observateurs de long terme aussi. Nous les formons sur les opérations qui sont en cours et qui vont venir d’ici le jour du scrutin », a indiqué Abraham Djamba.

S’agissant de ces opérations, il s’agit entre autres du recrutement et de la formation des agents électoraux, la campagne électorale, le comportement des partis politiques, les questions sécuritaires etc.

A. Djamba a précisé en outre, que les coordonnateurs et leurs adjoints sont formés pour qu’ils puissent être professionnels dans l’observation de ces étapes.

« Les mêmes observateurs de long terme (OLT), vont être utilisés encore comme formateurs de formateurs, qui vont répercuter cette formation dans toutes les provinces du pays », a renchéri le chef de la mission d’observation Électorale de la SYMOCEL

Au total, c’est 52 personnes (coordonnateurs et leurs adjoints) qui bénéficient de cette formation. L’objectif étant d’atteindre par la suite, 275 observateurs à travers le pays pour le long terme.

« Le jour du scrutin, nous pourrons déployer plus ou moins 20.000 observateurs de court terme », conclu-t-il.

Abraham Djamba a fait savoir qu’une série d’ateliers suivra dans les jours à venir à travers le pays.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...