Eteni Longondo, ministre congolais de la santé, a officiellement déclaré ce mercredi 18 novembre la fin de la 11 ème épidémie d’Ebola, qui s’est déclenchée il y a quelques mois dans la province de l’Equateur au Nord-Ouest de la RDC. Le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre Ebola Jean Jacques Muyembe, a pris part à la cérémonie de ce jour.
« Cette 11e épidémie de la maladie à virus Ebola a eu la particularité de s’étendre beaucoup plus aux zones de santé fluviales et lacustres. Ce qui a constitué un défi logistique majeur quant à la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé déjà fragilisé par des épidémies antérieures et par une faible implication de la communauté aux recommandations des équipes de la riposte », a expliqué le ministre Longondo.
Déclarée depuis le 1er juin de l’année en cours, aucun cas, ni probable, de l’épidémie à virus Ebola, n’a été enregistré en 49 jours dans les 18 zones de santé de la province touchée.
En termes des chiffres, 55 personnes ont trouvé la mort durant cette énième épidémie, le taux de létalité est de 42,3%, 130 cas enregistrés dont 119 confirmés et 11 probables, 75 malades guéris et enfin, plus de 40 580 personnes vaccinées grâce au rVSV-ZEBOV-GP.
La rédaction