Accueil » ACTUALITE » RDC-Alternance : “Il y’a eu une passation exceptionnelle dans le contexte de notre continent. L’histoire retiendra que c’est une étape extraordinaire” L. Zeroughui

RDC-Alternance : “Il y’a eu une passation exceptionnelle dans le contexte de notre continent. L’histoire retiendra que c’est une étape extraordinaire” L. Zeroughui

Au cours d’une audience lui accordée mardi 29 janvier par le président de la République à la cité de l’Union africaine, Leïla Zeroughui, patronne de la Monusco, a fait part à Félix Tshisekedi de la disponibilité de la communauté internationale à accompagner la RDC sur les chemins de la stabilité et du développement.

”Nous travaillons sur notre prochain mandat et je suis venue pour savoir quelles sont les priorités sur lesquelles le président de la République souhaiterait que l’on se concentre. J’ai aussi partagé des infos sur la situation dans l’Est”, a déclaré la diplomate.

Par ailleurs, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, est revenue sur le transfert pacifique du pouvoir entre l’ex président Kabila et le président Tshisekedi. Elle estime que “c’est une passation exceptionnelle dans le contexte africain”.

”Il y a eu une passation exceptionnelle dans le contexte de notre continent. Non seulement on a une passation entre une majorité au pouvoir et un nouveau président mais c’est l’opposition qui a gagné…L’histoire retiendra que c’est une étape extraordinaire. Depuis l’indépendance de la RDC c’est la première fois que les gens vivent ça. Vous avez un ancien président qui quitte et qui est dans le pays. Vous n’avez pas connu ça dans le passé. C’est des choses structurant pour construire et la confiance et la stabilité. Et ça renforce la communion entre gouvernants et opposition”, a renchéri L. Zeroughui.

Elle a aussi indiqué qu’elle a présenté ses félicitations et celles de ses collègues à Félix Tshisekedi.
A l’en croire, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterrès, avait adressé au nouveau président une lettre de félicitations.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...