24 heures seulement après l’annonce par le bureau de l’Assemblée nationale de l’ouverture d’une action disciplinaire contre Jean-Marc Kabund suite à ces propos jugés de « diffamatoires et outrageants » à l’encontre du chef de l’État, l’autorité morale d’Alliance pour le changement (A.ch) a directement réagi.
Invité de la RFI le matin de ce vendredi 22 juillet 2022, Jean-Marc Kabund parle d’une action de panique et de peur de la part du bureau de l’organe délibérant chapeauté par Christophe Mbosso N’kodia. Il parle par ailleurs, d’un règlement de compte.
« Je voudrais savoir quelles dispositions donnent le pouvoir au bureau de l’Assemblée nationale d’ouvrir une action disciplinaire à l’endroit d’un député. Je veux aussi savoir quel député aurait subi la même procédure que moi ou je suis le premier. La constitution est claire, un député national élu sur la liste d’un parti politique appartient à cette liste et au parti. Mais quand le parti l’exclut, le député garde son mandat. Un député ne peut perdre son mandat que lorsqu’il a délibérément quitté le parti. J’ai démissionné de mes fonctions du Premier vice-président parce que j’ai estimé que cette fonction, je l’avais acquise au nom de l’UDPS. Lorsque le parti alignera les candidats aux élections à tous les niveaux, ça voudrait justement dire que notre parti alignera un candidat président de la République » a dit Jean-Marc Kabund.
Pour lui, il sera difficile à l’actuel président de la République de réaliser un bon score aux prochaines élections.
« Je reconnais que fédérer peut donner plus de chances, mais je ne veux pas admettre que c’est une condition nécessaire pour gagner d’autant plus que Tshisekedi. Je suis convaincu qu’il lui sera difficile de faire un score qui pourrait le permettre d’émerger parmi les quatre premiers candidats. Je sais de quoi je parle » a-t-il ajouté.
Notons que le bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a dans un communiqué rendu public jeudi 21 juillet, fustigé les propos tenus par Jean-Marc Kabund contre non seulement l’actuel gouvernement, mais également contre le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et d’autres institutions de la République.
Le bureau de la chambre basse du parlement qui a qualifié « des diffamatoires et outrageants » les propos tenus par Jean-Marc Kabund à l’endroit du président de la République et d’autres institutions du pays ; a annoncé l’ouverture d’une action disciplinaire contre l’ancien président a.i de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social, UDPS.
Elias Aungama depuis Goma