L’Assemblée nationale a au cours de la plénière de ce mercredi 13 octobre 2021, rejeté la motion de défiance déposée par le député Jean-Marie Bulambo contre le ministre Augustin Kibasa Maliba de PTNTIC sur l’affaire RAM qui fait couler d’encre et salive dans plusieurs couches tant sociales que politiques en République démocratique du Congo.
Cette demande intervient à quelques heures que le député Patrick Munyomo élu de Goma ait qualifiée « d’innoportune » la motion déposée contre Kibasa Maliba de PTNTIC qui selon lui, n’a pas respecté la procédure. L’élu de Goma estime que le FCC voulait juste s’illustrer via ce qu’il juge de récupération politique alors que poursuit-il, la question orale avec débat était initiée par un parlementaire membre de l’Union Sacrée.
“Je sais que mon intervention sur Top Congo a suscité plusieurs réactions allant dans plusieurs sens. L’opposition voulait faire une récupération politique alors que la question orale avec débat était initiée par un élu de l’Union Sacrée, voilà l’objet de mon intervention pour recadrer les choses. Après avoir épuisé la question orale avec débat, je demande au gouvernement de prendre avec diligence toutes les recommandations de l’initiateur dont la constitution d’une commission parlementaire d’une enquête pour établir les responsabilités sur la question RAM afin de répondre aux préoccupations du peuple”, a dit via son compte Facebook, Patrick Munyomo élu de Goma.
Dans une plénière de tension ce mercredi 13 octobre, le ministre Augustin Kibasa Maliba a réussi à échapper à la motion contre lui, dans l’affaire Registre des Appareils Mobiles RAM.
Des députés de l’Union Sacrée prônée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, ont refusé l’examen de cette motion alors que ceux du FCC ont claqué la porte de la plénière.
Par ailleurs, Augustin Kibasa Maliba a souligné que son ministère n’est pas gestionnaire des revenus de cette taxe, mais plutôt l’ARPTC.
Elias Aungama depuis Goma