Accueil » ACTUALITE » Propos de Paul Kagame sur l’insécurité en RDC : Iracan Gratien adresse une question écrite à Sama Lukonde

Propos de Paul Kagame sur l’insécurité en RDC : Iracan Gratien adresse une question écrite à Sama Lukonde

Le député national Iracan Gratien de Saint-Nicolas a adressé ce mercredi 9 février, une question écrite au premier-ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde suite aux propos tenus par le président Rwandais Paul Kagame, sur la situation sécuritaire dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.

Intervenant au parlement au cours de la cérémonie d’assermentation des nouveaux ministres mardi 8 février 2022, le chef de l’État Rwandais a prêché des efforts collectifs des dirigeants régionaux pour mettre un terme selon lui, aux défis sécuritaires en RDC.

D’après Paul Kagame, les ADF qui figurent parmi les groupes armés qui continuent d’agir en toute impunité, visent à déstabiliser la région y compris le Rwanda.

Notre objectif principal est donc le problème en RDC” a expliqué Paul Kagame, affirmant « qu’il existe déjà un lien entre les ADF, les FDLR et plusieurs autres groupes terroristes armés. »

Nous sommes attentifs à ce qui se passe en RDC. Il y a une connexion entre les FDLR et les ADF. Nous ferons de tout notre possible pour régler ce problème. Il y a là où nous supplions, là où nous faisons des demandes, mais il y aussi là où quand ça dépasse les bornes, nous réglons nous-mêmes le problème comme il faut sans demander la permission à qui que ce soit” a déclaré Paul Kagame.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 9 février 2022 et dont une copie est parvenue à ACTU24.CD, le député national Iracan Gratien, élu de la ville de Bunia qui qualifie les propos du président rwandais « d’inquiétants », craint une probable entrée non autorisée des troupes rwandaises sur le sol congolais dans les prochains jours.

Iracan Gratien de Saint-Nicolas, membre de la Commission Défense et Sécurité au sein de l’Assemblée nationale veut obtenir des éclaircissements de la part du chef du gouvernement congolais, par rapport à l’état de lieux après adoption en séance plénière du 29 septembre 2021 des résolutions et recommandations de cette Commission.

Face à cette inquiétude, nous venons d’adresser une question écrite au Premier-ministre, chef du gouvernement conformément à l’article 138 de notre constitution, pour nous éclairer par rapport à l’état de lieux après adoption en séance plénière le 29 septembre 2021 des résolutions et recommandations de la commission défense et sécurité qui ont abordé toutes ces questions évoquées par le président rwandais” a-t-on lu dans le communiqué du député national Iracan Gratien.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...