Le fameux procès sur le meurtre de deux experts de l’ONU s’est poursuivi ce lundi 12 août, devant la cour militaire de l’ex-Kasaï occidental. Mulumba Muteba, l’un des prévenus a été de nouveau invité à s’expliquer sur son implication dans ledit meurtre de deux experts se l’ONU.
Le prévenu était confronté aux déclarations de Vincent Manga, le citant dans le procès-verbal. Mulumba Jaria a affirmé qu’il avait vécu la scène dans la parcelle de Bulabula avant que les experts soient amenés à la rivière Muyumesuila pour être exécuté et même après l’heure de partage de bières.
À l’audience, le Ministère public est revenu sur le PV dans lequel, Vincent Manga présenté comme Chef miliciens, cite Mulumba Muteba d’avoir participé autour des autres Chefs à la décision sur le sort à réserver aux experts de l’Onu. Jaria avait l’autorité supérieure sur Bulabula et c’est lui qui aurait récupéré les biens des experts, a déclaré le ministère public se référant au PV de Manga, qui aurait co-présidé le conseil qui a décidé de la mort des experts.
Réagissant, l’incriminé a rejeté ces accusations, soutenant qu’il avait entendu Vincent Manga dire que les experts de l’Onu étaient des traitres, avant d’ordonner qu’ils soient amené à la rivière pour leur exécution.
Faisant foi aux légendes coriaces, ce procès se poursuivra dans le tout le prochain jour.
Alain Mpunga