L’ instruction du dossier sur le double meurtre de deux activistes des droits de l’homme, Floribert Chebeya et de son chauffeur, Fidèle Bazana, tués le
1er juin 2010 à l’Inspection générale de la police, où ils avaient rendez-vous avec le général John Numbi, patron de la police de l’époque, s’est clôturée le mercredi 09 février à la prison militaire de Ndolo.
Cette audience a été marquée par la déposition d’ Éric Kibumbe, un autre policier impliqué dans ce meurtre. En cavale à l’étranger depuis plusieurs années, il a été rapatrié à Kinshasa fin janvier dernier. Devant la Haute Cour militaire siégeant au second degré sur cette affaire, il a, dans sa déposition, chargé comme ses prédécesseurs, le Colonel Daniel Mukalay.
Éric Kibumbe, qui fut garde de corps au moment des faits du Colonel Daniel Mukalay, a notamment affirmé qu’il l’avait été reçu par ce dernier dans son bureau avant l’opération. D’après Éric Kibumbe, une fois l’opération terminée, ils ont été reçu par le Colonel Daniel Mukalay dans sa résidence située au quartier Righini dans la commune de Lemba.
D’après le renseignant Éric Kibumbe, le Colonel Daniel Mukalay les a félicité pour avoir reçu à éliminer Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. » Nous étions allés dans la résidence du colonel Mukalay. Ce dernier nous a félicité pour le travail et nous a remis 2 casiers de bières« , a-t-il déclaré devant la Haute Cour militaire.
De son côté, le Colonel Daniel Mukalay a qualifié la déposition d’Éric Kibumbe de « mensonge« . Ce dernier a insisté qu’il ne les a jamais reçu pour les félicités pour un travail qu’il ne les a jamais demandé de faire.
Après un débat houleux, la Haute Cour militaire a décidé de renvoyer l’audience le mercredi 16 février 2022 pour le recquisitoire du ministère public et les parties plaideront. Dans cette affaire les prévenus sont Christian Ngoy Kenga Kenga, Jacques Mugabo et Paul Mwilambwe.
Actu24.cd