Accueil » ACTUALITE » Primature: le FCC n’écarte pas la possibilité de présenter le nom de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi

Primature: le FCC n’écarte pas la possibilité de présenter le nom de Joseph Kabila à Félix Tshisekedi

Selon le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere Kalumbi, le Front Commun pour le Congo (FCC), « n’exclut » pas la possibilité de présenter au Président de la République, Félix Tshisekedi, le nom de son autorité morale, Joseph Kabila en vue de la nomination du premier ministre.

« Non je ne vois pas pourquoi on l’exclurait si ça dépendrait de lui-même et qu’il voudrait bien travailler. Il a encore toute la force, il a toute l’énergie, il a encore des projets qu’il a laissés. Si cela permettra à cette majorité et que la majorité le présenterait. Ce serait conforme à la constitution », a-t-il déclaré, ce lundi 4 mars à la radio Top Congo.

Cette déclaration vient éclaircir un peu plus le propos stipuler dans un document signé par le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya publié le 03 mars auquel, il demande aux membres du FCC « d’apporter notre soutien à Joseph Kabila pour briguer la primature ».

Le même document souligne le fait que Joseph Kabila « est le seul de tous les congolais jusque-là à avoir l’expérience avérée quant au fonctionnement dans tous les domaines de la vie de notre nation ».

« il revient devant cet état des choses de lui apporter notre soutien pour briquer la primature, ainsi conformément à la constitution de la République qui stipule que le premier ministre est issu de la majorité parlementaire », lit’on dans le document.

Avec près de 342 députés à l’Assemblée nationale, le FCC revendique la primature. Selon certains cadres de cette plateforme, le chef de l’Etat devrait passer directement à la nomination du premier ministre au lieu de nommer un informateur qui, selon eux, est une perte de temps. Cependant, le Chef de l’État compte bien nommer un informateur afin de constituer une nouvelle majorité à l’assemblée nationale.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...