Accueil » ACTUALITE » Présidentielle : le président Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023

Présidentielle : le président Kabila n’exclut pas de se représenter en 2023

Au Palais de la nation, devant quelques médias internationaux ce dimanche 09 décembre 2018, le président Joseph Kabila -empêché par la constitution de briguer un 3è mandat-, n’a pas exclu la possibilité de se représenter à la présidentielle de 2023.

Pour le chef de l’État, s’exprimant sur son avenir politique ,  »dans la vie il ne faut rien exclure tant qu’on est en vie, en bonne santé et qu’on a la vision. »
Toutefois, Kabila affime à l’agence américaine AP, qu’il ne sera un président bis car la constitution ne le lui permet pas.
Il espère que le futur président de la République, Ramazani ou un autre, viendra lui demander conseil.

Par ailleurs, le chef de l’État a aussi déclaré qu’il resta actif sur le plan politique à l’issue des élections générales prévue le 23 décembre auxquelles il est empêché de participer à cause de la limitation des mandats présidentiels, deux seulement, par la constitution.

Toutefois, il y a un débat entre les constitutionnalistes sur la possibilité ou pas d’un président de la République, qui a accompli deux mandats présidentiels successifs, de se représenter après une pause.

Pour les uns, après deux mandats, aucun président ne peut plus briguer un 3e mandat. Il doit honorer son mandat de sénateur à vie qui est incompatible avec tout autre mandat public.

Pour les autres, après deux mandats suivis d’une pause de 5 ans, un président peut à nouveau revenir au pouvoir car la qualité de sénateur à vie n’est pas une fonction mais un titre. Il peut d’ailleurs démissionner à tout moment.

7sur7.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...