Annoncée pour ce vendredi 24 août, la publication des listes provisoires de candidats présidents et députés nationaux, risque d’être reportée à une date ultérieure par la Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI ». En cause l’abondance des dossiers à examiner, plus de 15000, qui font tirer en longueur les délibérations.
Dans un communiqué de presse daté du 23 août 2018 et parvenu à 7SUR7.CD, la Centrale électorale rassure néanmoins que les travaux de délibération se poursuivent normalement.
« La Commission Électorale Nationale Indépendante « CENI » informe l’opinion que les travaux de délibération des candidatures aux législatives nationales et à l’élection présidentielle, entamés le lundi 20 août 2018, se sont poursuivis normalement jusque jeudi 23 août 2018 à 23h10″, indique la CENI.
Avant de préciser que l’abondance des candidatures aux législatives nationales, est l’élément principal à la base de ce risque de report.
« Cependant, compte tenu du nombre élevé des candidatures aux législatives nationales (15.450), ces travaux vont se poursuivre jusqu’à l’épuisement des dossiers », conclu-t-elle.
À noter que la prochaine date de publication des listes provisoires peut intervenir aujourd’hui tard dans la nuit ou demain, n’a pas été mentionnée . Mais selon son chronogramme, les listes définitives seront publiées le 19 septembre prochain par la Cour constitutionnelle après transmission des listes provisoires.
7sur7.cd