Accueil » ACTUALITE » Premier ministre : « Joseph Kabila n’est pas obligé de présenter 3 noms à Félix Tshisekedi », JP Kambila

Premier ministre : « Joseph Kabila n’est pas obligé de présenter 3 noms à Félix Tshisekedi », JP Kambila

Jean Pierre Kambila, cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), estime que l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila n’est pas dans l’obligation de proposer trois noms au Président de la République, Félix Tshisekedi pour nommer un Premier ministre.

Selon l’ancien directeur de cabinet adjoint de l’ex-Président de la République, Joseph Kabila, la procédure de présenter trois noms est une marque propre au Rais qui voulait faire un choix. Pour lui, le plus important ce de faire ce que la constitution dit à son article 78.

L’article 78 de la constitution stipule : « le Président de la République nomme le Premier ministre au sein de la majorité parlementaire après consultation de celle-ci ». Majorité parlementaire qui finalement vient d’être dégagée après un accord signé entre FCC et CACH.

« Ce n’est pas une obligation qu’il présente trois noms. Cette procédure était une marque propre à Joseph Kabila parce qu’il voulait faire le choix. Est-ce que le Président de la République a demandé trois noms ? », se demande Jean Pierre Kambila, cadre du Front Commun pour le Congo, ce jeudi 07 mars à Top Congo Fm.

Le FCC et CACH ont affirmé leur volonté commune de gouverner le pays ensemble « dans le cadre d’une coalition gouvernementale ».c’est ce qui ressort du communiqué qu’ils ont conjointement signé le mercredi 06 mars. Dans le même communiqué, ils demandent à Joseph Kabila de désigner un formateur du gouvernement afin qu’il soit nommé par le Président de la République, Joseph Kabila.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...