Accueil » ACTUALITE » Perception illégale d’une taxe par le service des mines à Butembo et Lubero : les députés Rémy Mukweso et Kambere Thaddée saisissent la ministre des Mines

Perception illégale d’une taxe par le service des mines à Butembo et Lubero : les députés Rémy Mukweso et Kambere Thaddée saisissent la ministre des Mines

Les députés nationaux Mumbere Mukweso Rémy et Katembo Kambere Thaddée respectivement élu de la ville de Butembo et du territoire de Lubero au Nord-Kivu, ont saisi la ministre nationale des mines sur la perception par le services des mines d’une taxe illégale dans la ville commerciale de Butembo et dans le territoire de Lubero.

Dans leur correspondance adressée à Antoinette N’samba Kalambayi, lundi 18 juillet 2022 et dont une copie est parvenue à notre Rédaction, les deux parlementaires ont dénoncé la perception illégale de la taxe dite « jeton ou taxe sur étalage » par le service des mines auprès de constructeurs qui achètent de moellon, gravier et du sable pas dans l’objectif de les revendre mais plutôt comme derniers consommateurs dans leurs chantiers. Ils estiment que cette pratique bloque le développement des leurs regions en dépit de l’insécurité grandissante qui y prévaut.

« Dans ce contexte, il y a lieu de se poser la question de savoir quelle est la responsabilité de l’acheteur qui construit sa maison ? En quoi il étale ou il est extrateur des matériaux qu’il achète dans une carrière bien identifiée ? Les coupons retrouvés auprès des agents largués dans les différents carrefours pour le recouvrement forcé de cette taxe auprès des chauffeurs de camions bennes sont sont imprimés simplement au niveau des secrétariats publics du quartier avec comme liberté, jeton ou taxe étalage. C’est comme si cet argent est reparti entre le service urbain des mines et le maire de ville de Butembo. Le même phénomène s’observerait dans le territoire de Lubero » ont-ils écrit.

Ils invitent la patronne des mines en RDC, à mener des investigations sur cette pratique et y mettre rapidement un terme dans le souci de favoriser la modernisation de l’habitat dans les deux régions.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...