Accueil » ACTUALITE » Patrick Muyaya qualifie de « dangereux » le débat sur la congolité

Patrick Muyaya qualifie de « dangereux » le débat sur la congolité

Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, était ce lundi 12 juillet face à la presse à Kinshasa. Plusieurs sujets brillants ont fait l’objet de sa communication parmil lesquels la proposition de loi sur la « congolité » de Noël Tshiani, déposée le jeudi 08 juillet dernier à la chambre basse du parlement. Patrick Muyaya qualifié le débat sur cette proposition de  » dangereux ».

D’après lui, cette proposition risque de diviser les congolais d’avantage. « Je n’utiliserai plus ce mot parce que c’est dangereux. Il faut qu’on fasse très attention sur cette question, c’est très dangereux. Nous jouons tous, dans un sens comme dans un autre avec le feu. Il ne faut pas raviver nos divisions« , a-t-il plaidé, avant de rappeler que la démocratie exige la tolérance.

« Un député utilise son pouvoir de parlementaire pour porter une proposition de loi, bien que controversée fort malheureusement, en démocratie on nous impose la tolérance (même si) on peut ne pas être d’accord avec le fond de la démarche« , soutient-il.

Il a, par ailleurs, précisé que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, n’est pas derrière la démarche de Noël Tshiani.
« Il y a des sous-entendus du genre que le Président de la République ou le gouvernement serait derrière (la proposition de loi sur la Congolité dit loi Tshiani), c’est totalement infondé et faux« , a-t-il ajouté.

Actu24.cd

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...