Accueil » ACTUALITE » Passage du ministre de la Défense à Minembwe : “Nous attendons que des résultats satisfaisants de cette visite sur le plan sécuritaire” (Dunia Mukome Douglas)

Passage du ministre de la Défense à Minembwe : “Nous attendons que des résultats satisfaisants de cette visite sur le plan sécuritaire” (Dunia Mukome Douglas)

Après le passage de la forte délégation du gouvernement central composée essentiellement par les ministre de la Défense, Aimé Ngoy Mukena, celui de la décentralisation, Azarias Ruberwa et d’au moins dix députés nationaux membres de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale dans les hauts-plateaux de Minembwe dans le Sud-kivu suscite déjà de réactions allant dans tous les sens. Saluant cette visite du patron de la défense dans ce coin, Dunia Mukome Douglas député national honoraire, dit attendre des résultats palpables sur le plan sécuritaire dans les hauts-plateaux de Minembwe.

Au cours d’une interview accordée à la presse de Goma ce mardi 29 septembre 2020, ce directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu qui dit encourager tous processus visant le rétablissement d’une paix durable dans les hauts-plateaux de Minembwe, lance un vibrant appel au gouvernement central de se déployer sérieusement dans le retour de paix dans cette partie de la province du Sud-kivu où la population reste victime des plusieurs cas de violations de ses droits par des groupes armés.

Il estime cependant, que le dialogue social caractérisé selon lui, d’une part, par la politique de proximité et d’autre part, par la sécurité de proximité, peut contribuer à la pacification de la région de Minembwe qui en dépit des efforts fournis par presque toutes les couches sociales en collaboration avec les forces armées loyalistes, fait à une insécurité grandissante.

Il y a plusieurs années que Minembwe est confronté à un problème très sérieux de la sécurité, là, nous militons tous pour que nous puissions avoir la paix dans les hauts-plateaux et c’est pourquoi nous saluons l’arrivée des autorités qui sont allées parler du doigt la réalité dans cette partie. Mais nous attendons d’eux, des résultats satisfaisants de cette descente. Nous estimons que l’approche de dialogue social peut aussi nous aider à mettre fin à toutes les violations dans la zone”, a dit Dunia Mukome Douglas.

Il sied de rappeler que le ministre national de la défense, celui de la décentralisation et quelques élus nationaux se sont imprégnés lundi 28 septembre de la situation sécuritaire qui prévaut dans les hauts-plateaux de Minembwe dans le Sud-kivu avant de prendre la direction de Kalemie dans le Tanganyika dans une tournée d’inspection des travaux effectués par l’armée congolaise dans la partie Est du pays plongée depuis plusieurs années dans une insécurité sans précédent.

Elias Aungama, à Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Prestation de serment de trois juges : “hier, on avait la justice de Kabila, nous ne souhaitons pas avoir la justice de Tshisekedi, mais une justice indépendante” (Patrick Mundeke)

Réagissant sur la prestation de serment de trois nouveaux juges membres de la cour constitutionnelle, ...