Clovis Munihire et Grâce Ngabo nommés respectivement coordonnateur provincial du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) au Nord-Kivu et au Sud-Kivu par ordonnance présidentielle datée du 26 mai 2022 ; appellent à l’accompagnement de la population de leurs juridictions afin d’atteindre les objectifs assignés par les dirigeants de ce programme, et cela, dans le souci de rétablir la sécurité sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo en générale, dans la partie Orientale en particulier.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 7 juin 2022 lors de son retour à Goma avec une forte délégation du P-DDRCS conduite par Tommy Tambwe Ushindi, coordonnateur national ; Clovis Munihire, coordonnateur provincial dudit programme au Nord-Kivu, a fait savoir que le souci est d’atteindre les objectifs assignés et dont plusieurs s’inscrivent dans le cadre de la pacification de la partie Orientale du pays. Pour lui, l’accompagnement de la population de ce coin de la RDC s’avère nécessaire tout au long de ce processus soutenu par le président de la République.

« La province est en situation difficile et nous avons une mission que nous devons réalisée. C’est un travail de toute la population, nous sommes dans l’obligation de faire quelque chose le plus vite possible » a dit Clovis Munihire, coordonnateur provincial du P-DDRCS au Nord-Kivu.
De son côté, Mme Grâce Ngabo, coordonnatrice du P-DDRCS au Sud-Kivu ; salue l’engagement de la jeunesse dans la recherche de la paix sur l’ensemble du territoire national et adresse ses remerciements au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour la confiance portée à leur égard pour conduire ce programme dans leur province respectives.
« C’est un honneur et une gloire pour la jeunesse tout entière, car elle continue à promouvoir des gens sur qui les autorités comptent. Nous savons qu’avec la population, nous allons faire de notre mieux et ensemble, nous ferons des exploits. Nous demandons à toute la population d’être toujours soudées » a-t-elle indiqué.

Notons que le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi a, dans une ordonnance présidentielle du 26 mai dernier, nommé les membres des coordinations provinciales du P-DDRCS dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu.
Ces nominations se présentent de la manière suivante :
- Ituri
- Coordonnateur provincial : Willy Abibu Seku ;
- Coordonnateur provincial adjoint chargé des questions opérationnelles : Flory Kitoko ;
- Coordonnateur provincial adjoint chargé des questions administratives et financières : Mme Esther Maturu ;
- Nord-Kivu
- Coordonnateur provincial : Clovis Munihire ;
- Coordonnateur provincial adjoint chargé des questions opérationnelles : Joseph Ndaya Bange ;
- Coordonnateur provincial adjoint chargé des questions administratives et financières : Mme Monica Katungu Ndovia Kule ;
- Sud-Kivu
- Coordonnateur provincial : Mme Grâce Ngabo ;
- Coordonnateur provincial adjoint chargé des questions opérationnelles : Boniface Akilimali Zagabe ;
- Coordonnateur provincial adjoint chargé des questions administratives et financières : Mme Chantal Monga Makamba.
Elias Aungama depuis Goma