Plus de 1500 ex-combattants cantonnés au site de transit de Mubambiro en groupements de Kamuronza dans le territoire de Masisi viennent de regagner leur camp de cantonnement le soir de ce jeudi 28 juillet 2022 quelques heures après leur départ pour leurs milieux d’origine. C’est après le message fort leur adressé par le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Aussitôt informé de la situation, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a quelques minutes après son retour à Goma en provenance de Beni, effectué une descente dans la cité de Sake où ces ex-combattants ont été stoppés par les proches de l’autorité provinciale pour un échange avec le patron de l’exécutif provincial.
Devant le gouverneur, ces derniers ont expliqué les raisons qui les ont poussé à rebrousser chemin. C’est entre autres, les conditions de vie très déplorables notamment, la non prise en charge normale, le retard de la concrétisation des promesses faites par les autorités congolaises à travers le P-DDRCS, le manque de logement, à manger, de soins de santé et la non-scolarisation de leurs enfants.
Ils ont par la même occasion, recommandé au gouvernement congolais à leur assister conformément aux promesses leur faites afin de leur permettre de remettre leurs familles dans la communauté en attendant le début effectif des opérations relatives à ce programme soutenu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

« Nous félicitons d’abord le gouverneur pour son attention, car il vient de Butembo, cette considération nous soulage et nous montre qu’on est aussi considérés par nos autorités. Nous n’avons pas quitté le camp de Mubambiro pour former un autre camp où d’aller créer d’autres rébellions dans la brousse tel que ça se dit dans les réseaux sociaux. Nous avons cinq ans et d’autres ont deux ou trois ans dans le camp de Mubambiro dans des conditions déplorables et nous avons décider de regagner nos milieux respectifs, car nos enfants ne sont pas même scolarisés. Nous demandons au gouvernement via le P-DDRCS, de nous donner notre argent de désarmement pour remettre nos familles dans nos entités et que nous continuons à attendre seuls, la suite du processus » a martelé Assaini, l’un des ex-combattants cantonnés à Mubambiro.
Touché par la situation de ces rendus, le gouverneur militaire Constant Ndima a rassuré sur la canalisation de leurs revendications aux autorités compétentes pour y trouver le plus rapidement possible, des solutions satisfaisantes.

Il a par ailleurs, appelé au calme et surtout à la patience, car dit-il, le gouvernement congolais reste déterminé à tout mettre en œuvre afin de répondre aux attentes des rendus et de matérialiser une fois pour toute, le P-DDRCS.
« Depuis Beni, j’ai appris que les rendus veulent quitter le site, j’ai dépêché mes collaborateurs pour les calmer car à des pareilles circonstances, des fauteurs de troubles peuvent s’en mêler pour les intoxiquer. Ce matin, ils ont pris la direction de leurs milieux d’origine, j’ai dépêché le commandant second de la 34e région militaire pour les arrêter et j’ai parlé avec leur leader, ils m’ont compris et ils m’ont attendu. Et voilà, on vient de les sensibiliser pour regagner leur site, chose faite et c’est vraiment à la grande satisfaction de tous. Nous ne sommes pas venus leur expliquer le P-DDRCS, c’est une structure qui a ses animateurs et nous croyons que la hiérarchie a saisi le rapport et la bientôt une délégation sera ici pour leur expliquer comment ça va se passer pour que tout le monde soit satisfait. Nous attendons que ça soit une solution durable » a dit Constant Ndima, autorité provinciale.
Profitant de cette occasion, le gouverneur du Nord-Kivu a remis quelques vivres à ces ex-combattants qui étaient déjà à Sake avant de regagner leur site de Mubambiro ce même jeudi 28 juillet 2022.

D’après nos sources, plusieurs groupes armés demeurent actifs dans la province du Nord-Kivu suite au retard observé dans le processus du programme de désarmement, démobilisation, relèvement et stabilisation communautaire dans la région.
Elias Aungama depuis Goma