Accueil » ACTUALITE » Nyiragongo : la société civile alerte sur l’arrestation de deux écoliers par le Rwanda à Buhumba

Nyiragongo : la société civile alerte sur l’arrestation de deux écoliers par le Rwanda à Buhumba

La société civile coordination territoriale de Nyiragongo au Nord-Kivu alerte sur l’arrestation de deux écoliers par des services de sécurité du Rwanda dans le patinage Kibaya en groupement Buhumba.

D’après le président de cette structure citoyenne, les nommés Bienvenue Zirarusha et Éric Ndakavuru tous âges de 16 ans et habitants du village Kisheke dans le groupement Kibati, étaient arrêtés alors qu’ils étaient en train de paître leurs chèvres entre les bornes 18 et 19 à la frontière congolo-rwandaise au niveau du patinage Kibaya en groupement Buhumba.

Mambo Kawaya Jean-Claude plaide auprès des autorités provinciales que nationales pour leur implication dans cette affaire dans le souci d’obtenir la libération de ces deux élèves de huitième année qui restent détenus au Rwanda.

« La manière dont les frontières de la RDC sont gardées, reste à douter parce-que il s’observe une vive tension entre la RDC et le Rwanda, mais du côté du Rwanda, il y a des militaires à la frontière alors qu’en RDC, les frontières sont sans sécurité. Nous craignons que les mêmes événements les deux élèves puissent être les mêmes qui avaient attrapé un autre compatriote il y a peu. Si rien n’est pas fait, la société civile ne va pas garder silence face à celà, car c’est devenu une habitude de la part du gouvernement. Si c’était un sujet Rwandais qui était arrêté en RDC, aujourd’hui, on devrait déjà sentir des bruits de la part de son pays, mais pour un Congolais, l’exécutif national n’en parle pas » a dit Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo.

À notre source qui dénonce cette arrestation arbitraire, d’ajouter, que ce cas s’ajoute à celui d’un autre congolais arrêté par le Rwanda il y a de cela plusieurs mois.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...