Accueil » ACTUALITE » Nyiragongo / incursion de l’armée Rwandaise : les FARDC apaisent la population et promettent de saisir la CIRGL

Nyiragongo / incursion de l’armée Rwandaise : les FARDC apaisent la population et promettent de saisir la CIRGL

Des accrochages ont été signalés le matin de ce lundi 18 octobre 2021 entre les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, et celles du Rwanda à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu en plein état de siège.

Selon plusieurs sources, les forces armées Rwandaises ont occupé six villages de cette partie de la RDC avant d’être délogés par les FARDC.

L’armée congolaise confirme cette incursion de l’armée Rwandaise sur le sol Congolais sans avancer un quelconque bilan. Cependant, les FARDC annoncent la récupération de ces villages occupés pendant quelques heures par l’armée rwandaise.

Le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 confirme l’incursion des éléments de RDF sur le sol congolais et ces éléments ont eu à occuper 6 villages et ils sont arrivés jusqu’à 200 m de la RN2. C’est après l’arrivée des FARDC que ces éléments ont rebroussé chemin. Voilà pourquoi il y a eu des agitations à Kibumba dans la matinée” a dit le colonel Njike Kaiko porte-parole de l’armée dans la région.

Sans fournir plus de détails sur les raisons de cette incursion, les FARDC promettent saisir le mécanisme conjoint de vérification de la Conférence Internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) dans le souci de donner le mobile de cette incursion de l’armée rwandaise

Il est encore très tôt pour fournir un quelconque bilan, mais nous avons récupéré une arme de ces éléments et nous avons enregistré de pillages. Mais nous sommes tous membres de la structure appelée CIRGL, ce mécanisme sera saisi pour donner le mobile qui a poussé ces éléments du RDF puissent entrer en RDC” a-t-il ajouté.

Cette incursion de l’armée rwandaise sur le sol congolais via le Nord-Kivu plus précisément dans le territoire de Nyiragongo, intervient alors que la province est sous mesure exceptionnelle de l’état de siège.

Nos sources précisent que les habitants qui ont fui leurs domiciles, commencent à les regagner et les FARDC rassurent sur les opérations de ratissage.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...