Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu/résilience du système de santé en période Post-Ebola : l’UNFPA remet 22,5 tonnes des Kits de santé de reproduction d’urgence aux zones affectées

Nord-Kivu/résilience du système de santé en période Post-Ebola : l’UNFPA remet 22,5 tonnes des Kits de santé de reproduction d’urgence aux zones affectées

Le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) a ce mardi 20 octobre remis un lot important des Kits de la santé de la reproduction d’urgence pour les populations des zones récemment affectées par la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri. La cérémonie officielle de remise de ces kits s’est déroulée à l’esplanade du gouvernorat en présence des plusieurs autorités provinciales aux côtés de quelques élus provinciaux.

Selon cette organisation, ce projet à la transition post-Ebola pour les communautés des zones touchées vise principalement à renforcer la résilience non seulement de personnes, mais également des communautés affectées par cette épidémie à travers des interventions de santé reproductives et de protection dans les deux provinces citées. Outre cet objectif primordial, ledit projet vise aussi selon les responsables d’UNFPA, l’utilisation des préservatifs par des personnes guerriers d’ebola et leurs conjoints et d’améliorer l’offre de service et la prise en charge des accouchée et des nouveaux nés dans les formations sanitaires ciblées.  

24 zones de santé, dont 17 du Nord-Kivu et 7 de l’ituri vont bénéficier des interventions de manière continue de cet appui évalué à 250 000 dollars, ont été remises ce jour.

Réceptionnant ces matériels, Carly Nzanzu Kasivita gouverneur de province du Nord-Kivu a de prime à bord, salué cet appui qui selon lui, s’aligne sur le programme quinquennal de son gouvernement.

Il en appele d’autres organisations intervenants dans le secteur sanitaire, à faire de même afin de consolider le système de santé de publique après la maladie à virus Ebola.

La dixième épidémie d’Ebola était officiellement déclarée finie dans la partie Est du pays en date du 25 juin dernier par le ministre national de la santé, après deux ans d’existence dans la région et avec un bilan de plus de 2200 morts.

Elias Aungama, depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Nord-Kivu : le gouvernement provincial apporte une assistance aux déplacés à Nyiragongo

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a apporté ce mercredi 2 novembre 2022, une assistance aux ...