Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : plusieurs déplacés arrivés à Walikale manquent d’assistance humanitaire

Nord-Kivu : plusieurs déplacés arrivés à Walikale manquent d’assistance humanitaire

Plusieurs déplacés, dont le nombre exact n’est pas encore communiqué, sont arrivés depuis jeudi dernier dans le territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu. Ces personnes, en provenance du groupement Bashali-Mokoto ont fui les affrontements qui opposent depuis quelques jours le NDC/Renové de Guidon à une coalition des Nyatura dans la zone de Kinyana, a indiqué lundi 13 août la société civile locale.

Ces personnes, hommes, femmes et enfants, majoritairement des Hutus ont commencé à arriver dans plusieurs villages de la localité Muronga en groupement Ikobo, précise la même source qui indique que ces déplacés sont dépourvus de tout.

Certains auraient regagné des familles d’accueil, tandis que d’autres ont commencé à construire des huttes pour s’y installer, ajoute cette source.

La société civile plaide pour une assistance humanitaire d’urgence en faveur de ces déplacés.

Des sources locales à Kahira confirment que beaucoup de déplacés ont dû quitter la zone pour la région d’Ikobo, craignant d’autres attaques des groupes milices qui se battent entre elles.

Ces sources locales plaident pour un déploiement rapide des Forces armées de la RDC dans la zone pour sécuriser la population.

Pour sa part, le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le major Njike Kaiko, assure que des opérations de traque contre tous ces groupes armés sont en train d’être planifiées pour mettre fin à cette insécurité grandissante dans Bashali-Mokoto.

radiookapi.net

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...