Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : le Vice-gouverneur policier donne le go de l’ENAFEP à Goma

Nord-Kivu : le Vice-gouverneur policier donne le go de l’ENAFEP à Goma

Le vice-gouverneur policier de la province du Nord-Kivu a lancé officiellement ce mardi 5 juillet 2022, l’Examen National de fin d’études primaires édition 2022 sur toute l’étendue de la province.

Au cours de la cérémonie y relative organisée à l’école primaire Mont Carmel, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo a salué l’engagement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi dans la matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire conformément à l’article 43 de la constitution congolaise.

Devant les candidats aux épreuves nationales, le vice-gouverneur a prêché la confiance à soi en lieu et place de se plonger dans la tricherie.

« Vous êtes à l’honneur aujourd’hui, vous serez bientôt de grands hommes dans notre pays. Vous avez fait six ans d’études avec le concours de vos parents et enseignants, soyez sûrs que vous allez bien réussir. Éviter la tricherie, ayez confiance en vous-même, car c’est la matière de chaque jour » a-t-il dit.

La province éducationnelle nord-Kivu 1 présente à cet examen national de fin d’études primaires, 44 309 finalistes dont 21 497 filles et 22 812 garçons soit 51 %. Cette statistique justifie un taux d’acroissement 2020-2021 de 5,7 %.

Cependant, l’inspecteur principal provincial a rappelé que les frais de participation ont été pris en charge par l’exécutif national sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Il a par la même occasion, fait savoir que les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru ont provoqué le déplacement de plusieurs candidats et a rassuré sur leur considération par les inspecteurs déjà instruits dans les écoles d’accueil.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...