Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : le Gouverneur Ndima Kongba donne le go de la 55em session de l’examen d’État

Nord-Kivu : le Gouverneur Ndima Kongba donne le go de la 55em session de l’examen d’État

Lancement officiel ce lundi 30 août 2021 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, des épreuves nationales de l’État. Au Nord-Kivu, c’est le gouverneur militaire Ndima Kongba Constant qui a procédé au lancement de ces examens de la session ordinaire sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.

Au total, 55 291 candidats finalistes répartis dans 181 centres prennent part à ces épreuves nationales sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu et dont la ville de Goma en compte 19 045 candidats dont 8 752 filles et 10 293 garçons.

Dans son discours, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, autorité provinciale a exhorté les participants a éviter la peur et de se mettre au travail pour de résultats escomptés à l’issue de cet exercice.

Les rapports des examens hors session renseignent un taux de déperdition de 6,89 % de candidats finalistes avec un accent particulier dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu II et III. Cette situation serait due au déplacement forcé des populations et au manque des moyens de scolarité et aux abandons” a dit le gouverneur de province. 

Il a au même moment, indiqué que pour des raisons du confinement au Rwanda, le groupe scolaire cocilaire congolais fonctionnant à Kigali n’a pas passé la session préliminaire des examens d’Etat et du TENAFEP. Il précise par ailleurs, que ces épreuves se déroulent au même moment que la présente session ordinaire.

Le Gouverneur militaire a cependant, soutenu que les dispositions nécessaires sont déjà prises pour que ces épreuves se déroulent dans toute quiétude sur l’ensemble de la province.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

État de siège à Butembo : tentative de spoliation d’une partie de l’avenue de l’église par le maire policier, manœuvre dénoncée par un parlementaire

Le député provincial Mbenze Yotama dénonce ce qu’il qualifie de spoliation d’une partie de l’avenue ...