Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a officiellement inauguré le nouveau bâtiment administratif de la commune rurale de Mangina ce mardi 26 juillet 2022. C’était en présence des habitants de cette partie du territoire de Beni et de quelques députés nationaux faisant partie de sa délégation.
Ce joli bâtiment administratif, construit sur fonds propres de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, est équipé en meubles et matériels informatiques et il est selon nos sources, composé de dix locaux et sept bureaux.
Prenant la parole au nom de l’autorité provinciale, David Kamuha Musubao, conseiller du gouverneur en charge des finances, a rappelé que les animateurs de l’état de siège s’occupent non seulement de la sécurité de leurs administrés, mais également du développement des entités concernées.
Il précise que le lieutenant-général Ndima Kongba Constant reste déterminé à doter toutes les communes rurales de la province du Nord-Kivu, de nouveaux bâtiments administratifs.
« C’est un grand projet du gouverneur et le même bâtiment est entrain d’être construit à Kirumba. L’état de siège rime avec le développement » a-t-il dit.
De son côté, le bourgmestre de cette municipalité, Kasereka Kandondo Éphrem a salué l’engagement et la détermination du gouvernement provincial à réhabiliter non seulement les locaux administratifs, mais aussi réhabiliter plusieurs axes routiers dans ce coin de la province.
Par ailleurs, le député national Daniel Musemo a invité les occupants de ce bureau au bon usage le plus longtemps possible.
« Nous remercions le gouverneur militaire qui a songé à la commune rurale de Mangina qui a été tant oubliée pendant longtemps. Il n’y avait aucune action du gouvernement central et provincial. Nous avons aussi une bonne route qui nous facilite d’arriver à Mambasa sans problème » a dit l’élu de Beni territoire.
Notons que dans sa politique de proximité, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a réhabilité le tronçon Beni-Mangina dans le territoire de Beni.
Elias Aungama depuis Goma