Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a apporté ce mercredi 2 novembre 2022, une assistance aux déplacés de guerre venus du territoire de Rutshuru, qui sont dans différents sites dans le groupement de Munigi en territoire de Nyiragongo.
Cette assistance était composée notamment de jus, biscuits et de l’eau.
Exprimant sa compassion aux familles déplacées, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a dans son adressée ; prêché le soutien non seulement au gouvernement congolais, mais aussi aux forces armées de la République démocratique du Congo pour vaincre l’ennemi sous toutes ses casquettes.
Le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a également demandé à ses administrés à ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi.
« Au niveau provincial, nous avons fait rapport à la hiérarchie et nous avons aujourd’hui, apporté de l’eau, biscuits pour les enfants en attendant l’intervention de Kinshasa et les humanitaires. Je viens de lancer un message de responsabilité devant ce conflit. Ils ne doivent pas céder à des manifestations qui ne nous amèneront nulle part. Ce n’est pas le moment de se laisser dans les distractions, surtout les jeunes qui barricadent les routes » a dit le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, gouverneur de province.
La situation humanitaire demeure préoccupante dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), où des mouvements des populations sont toujours signalés depuis l’occupation de Rutshuru-Centre et Kiwanja par le M23.
Plus de trente mille personnes se sont déplacé les unes vers la partie nord de la province et la plupart, vers le territoire de Nyiragongo et dans la ville de Goma.
Dans le territoire de Nyiragongo par exemple, ces derniers traversent une vie difficile et sont exposés à des multiples maladies.
Elias Aungama depuis Goma