Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : le caucus des élus provinciaux de Beni ville et territoire dénonce le relâchement dans les opérations militaires contre les ADF

Nord-Kivu : le caucus des élus provinciaux de Beni ville et territoire dénonce le relâchement dans les opérations militaires contre les ADF

Les situations sécuritaires et humanitaire vécues actuellement dans la région de Beni, a ce vendredi 22 mai 2020, mis autour d’une même table les députés provinciaux de cette partie de la province du Nord-Kivu. Il s’agit notamment des tueries récurrentes en ville tout comme dans le territoire de Beni et de la catastrophe naturelle signalée jeudi dernier dans le secteur de Rwenzori.

Touchés par les difficultés auxquelles les populations de Beni font face ces derniers jours, ces derniers déplorent le relâchement dans les dernières opérations militaires dites de grande envergure lancées depuis le 30 octobre 2019, chose qui serait selon eux, à la base de la persistance des tueries des civils dans la région. 

Revenant sur l’actualité récente, ces élus du peuple qui fustigent les comportements ignobles qu’ont affichés les éléments de la police au cours de la marche pacifique contre l’insécurité à Beni, organisée jeudi par la lucha, appellent à l’ouverture des enquêtes crédibles et que les auteurs répondent de leurs actes devant la population.

En outre, sur le plan humanitaire, ces représentants du peuple au niveau provincial, demandent non seulement au gouvernement provincial, mais aussi central à voler au secours des victimes de la catastrophe naturelle signalée jeudi 21 mai, à Kasindi-Lubiriha en secteur de Rwenzori, laissant dernière elle, d’énormes dégâts humains et matériels.

Comme piste de solution au défi sécuritaire dans la région de Beni, ces élus appellent le gouvernement congolais à doter l’armée de tous les moyens nécessaires et relever les troupes qui ont beaucoup œuvrer dans la région.

Notons que la région de Beni au Nord-Kivu, reste sous menace non seulement de la rébellion d’origine ougandaise, mais elle fait également face à la maladie à virus ebola et de la pandémie de Covid-19.

Elias Aungama, à Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Covid 19/Sud-Kivu : la ville de Bukavu enregistre son 4ème décès (ministre de la Santé)

La province du Sud-kivu, précisément la ville de Bukavu, vient d’enregistrer son 4 ème cas ...