Les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC, alertent sur le déploiement de 500 militaires Rwandais sur le sol congolais plus particulièrement aux environs de Tchanzu, une bourgade sous menace des rebelles du M23 soutenus par la République du Rwanda selon plusieurs sources officielles.
Dans une communication officielle faite ce 8 juin 2022 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu sous l’état de siège, le porte-parole du Gouverneur militaire, le général de brigade Sylvain Ekenge a fait savoir que ces militaires, déployés par le Rwanda sur le sol congolais, sont vêtus d’une nouvelle tenue de couleur vert-noir et coiffés des casques de sa force spéciale.
Notre source ajoute par ailleurs, que les rebelles du M23 qui bénéficient du soutien du Rwanda ont attaqué ce mercredi une position de la Munusco à Muhati, dans le Rutshuru et quelques blessés ont été enregistrés.
« Les FARDC informent l’opinion nationale et internationale que, depuis l’arrestation des militaires de la force spéciale Rwandais dans le territoire de Rutshuru, le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire congolais aux côtés des terroristes du M23. Pire encore, les terroristes du M23, soutenus par leur mentor naturel, se sont intentionnellement attaqué à la Monusco à Muhati non loin de Bikenge, dans le groupement de Jomba en territoire de Rutshuru, pourtant la force de la Monusco est en plein exercice de sa mission conformément au mandat du Conseil Spécial des Nations-Unies. Au cours de cette attaque, trois casques bleus Tanzaniens ont été blessés dont un grièvement. Ce dernier a été évacué pour des soins appropriés » a-t-on lu dans le communiqué de l’armée dont une copie est parvenue à notre Rédaction.
Les FARDC rappellent que cette nouvelle attaque menée contre une position de la Monusco, est intervenue après tant d’autres et surtout celle contre l’hélicoptère de la Monusco qui était abattu coûtant la vie à huit soldats de la mission onusienne.
« En s’attaquant à la force des Nations-Unies, le M23, soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste » a ajouté, Sylvain Ekenge, porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu.
À la population locale, l’armée lance un appel à la vigilance et de dénonciation de tous mouvements suspects dans la région.
Pour rappel, cette attaque contre la position de la Monusco intervient à seulement quelques jours après celle perpétrée à Bugusa dans le même territoire le lundi dernier coûtant la vie à deux militaires des FARDC et cinq autres blessés.
Elias Aungama depuis Goma