Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : « la Munusco était venue sur demande du gouvernement, la population s’adressera à notre gouvernement pour des mesures qui s’imposent » (Gouverneur Constant Ndima)

Nord-Kivu : « la Munusco était venue sur demande du gouvernement, la population s’adressera à notre gouvernement pour des mesures qui s’imposent » (Gouverneur Constant Ndima)

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu demande à la population de sa juridiction à s’adresser au gouvernement congolais qui à son tour, pourra prendre des mesures et/ou décisions qui s’imposent suite aux multiples revendications exigeant le départ de la Monusco du sol congolais car qualifiée de passive dans le processus du rétablissement de la paix dans la partie Orientale du pays en particulier, sur tout le sol congolais en général.

L’autorité provinciale l’a dit ce lundi 25 juillet 2022 dans la ville de Beni où il séjour depuis les heures d’avant-midi.

Dans une interview accordée à la presse locale, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a dit comprendre les souffrances que traverse la population de la partie Est du pays et leur demande de plutôt de s’adresser au gouvernement congolais sur cette affaire.

« la Monusco était venue sous la demande du gouvernement de la République, la population s’adressera toujours à notre gouvernement qui va prendre des mesures qui s’imposent. Moi je crois qu’ils sont entrain de souffrir de leur chaire et moralement aussi. Cela est dû peut-être à la déclaration que nous avons tous suivie du porte-parole de la Monusco, ce qui a mis un peu de la poudre sur le feu. Nous sommes entrain de gérer la situation, je viens de Goma, la situation est la même depuis ce matin et je crois que la solution sera bientôt trouvée quant à ce » a dit, le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Notons que la mission du militaire du Nord-Kivu dans la région de Beni s’inscrit dans le cadre de suivre de près la situation sécuritaire qui prévaut dans le secteur de Ruwenzori après la levée de la grève des opérateurs économiques et déclarants en douane sur l’axe Beni-Kasindi.

Cependant, les activités socioéconomiques tournent au ralenti dans la ville de Goma consécutivement à la manifestation anti-Minusco. Des jeunes réunis au sein des mouvements citoyens exigent le départ de la mission Onusienne du sol congolais.

Loin de dégâts matériels enregistrés, l’on signal quelques blessés dans des échauffourées opposant des éléments de la police à certains manifestants notamment à la base de la Monusco à la RVA où nos sources, parlent des actes de vandalisme enregistrés en dépit de l’interdiction de toute manifestation sur toute l’étendue de la ville volcanique par l’autorité urbaine, le commissaire principal François KABEYA.

Le trafic reste suspendu sur l’axe Majengo-Bon-Voyage dans la partie nord de la ville. Des manifestants ont mis des prières sur la chaussée, une façon pour eux d’exiger le départ de la Monusco. Pas de circulation entre Goma et le territoire de Nyiragongo sauf via l’axe aéroport.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...