La Monusco dénonce l’attaque de ses locaux dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu perpétrée par un groupe des manifestants lors d’une marche exigeant le départ de la mission Onusienne du sol congolais en dépit de l’interdiction par le maire policier de la ville.
Dans un communiqué de presse rendu public ce même lundi 25 juillet 2022 et dont une copie est parvenue à notre Rédaction, la Monusco indique que ses locaux sont inviolables en vertu de l’accord sur le statut des forces entre les Nations-Unies et le gouvernement congolais (SOFA). Elle en appelle ainsi, le peuple congolais à l’apaisement et à la retenue.
La mission Onusienne se dit est très préoccupée par ce très grave incident qui selon elle, intervient au lendemain de propos hostiles et de menaces non voilées émis de la part des individus et groupe à l’encontre des Nations-Unies.
« les incidents de Goma sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productifs. La Monusco est mandatée par le conseil de sécurité pour accompagner les autorités à protéger les civils. Elle se tient aux côtés des populations et appuie les forces de défense et de sécurité nationale dans leur lutte contre les groupes armés » a-t-on lu dans ledit communiqué.
Selon l’esprit du même communiqué, la Monusco invite les autorités congolaises, les acteurs politiques de la RDC et la société civile à dénoncer ces actes de pillages de ses matériels dans l’une de ses bases dans la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu.
Pour rappel, à l’issue de la manifestation initiée ce lundi 25 juillet 2022 à Goma et malgré l’interdiction de l’autorité urbaine, des manifestants ont pris d’assaut les installations de la Monusco à la RVA et on y signale de dégâts matériels énormes.
Elias Aungama depuis Goma