Accueil » ACTUALITE » [Nord-Kivu] Fraude douanière : des services spécialisés ont intercepté une trentaine des tonnes de marchandises en provenance du Rwanda

[Nord-Kivu] Fraude douanière : des services spécialisés ont intercepté une trentaine des tonnes de marchandises en provenance du Rwanda

Une trentaine des tonnes de marchandises, constituées notamment des sacs de riz et d’huile végétale, à bord d’une pirogue sur le lac Kivu a été saisie samedi 16 mai 2020 par les services spécialisés de la province du Nord-Kivu.

Nos sources renseignent que cette cargaison entrée frauduleusement en République démocratique du Congo en provenance du Rwanda, devrait être déchargée au port public de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans sa politique de proximité, le numéro un de la province, Carly Nzanzu Kasivita a ipso facto instruit les services de la Direction Générale des recettes du Nord-Kivu et ceux de la DGDA à procéder à l’arrestation de cette marchandise.

Pour maître Muhindo Magali, Directeur de l’inspection, législation, études et contentieux de la DGR-NK, la qualité de ces produits sera vérifiée.

Il s’agit vraiment d’un message que l’autorité provinciale voulait donner à travers cette opération, parce que tous les services ont été mis en contribution pour intercepter cette pirogue, heureusement la marchandise est déjà dans les entrepôts de la DGDA. Là, on va devoir contrôler la qualité des produits et recalculer les redevances et les droits et l’idée sans oublier l’application des pénalités”, a-t-il indiqué devant la presse gouvernorale.

Notons que les propriétaires de ces produits sont également aux arrêts.

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Covid 19/Sud-Kivu : la ville de Bukavu enregistre son 4ème décès (ministre de la Santé)

La province du Sud-kivu, précisément la ville de Bukavu, vient d’enregistrer son 4 ème cas ...