Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : des manifestations signalées à Goma pour exiger la reprise des cours

Nord-Kivu : des manifestations signalées à Goma pour exiger la reprise des cours

Des manifestations ont été signalées dans les heures d’avant-midi de ce mercredi 20 janvier dans la ville touristique de Goma. À la base, des étudiants et élèves aux côtés de quelques mouvements citoyens et enseignants réunis au sein de la Fosynat sont descendus dans différentes artères de la ville pour exiger rien que la reprise des activités scolaires et académiques

Avec un caractère résistant face aux éléments de la police déployés sur terrain pour calmer la situation, les manifestants ont brûlé de pneus sur le macadam dans plusieurs coins chauds de la ville. Dénonçant ce qu’ils qualifient de discrimination dans les mesures dites barrières à la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, ceux-ci, disent être ébahis de voir les activités académiques et scolaires sacrifiées par les autorités du pays pendant que les églises et barres aux côtés de plusieurs autres lieux publics, restent ouvertes.

Plusieurs artères des quartiers comme Katindo, katoyi, Afia Bora ont été barricadées par les manifestants.

Des éléments de la police nationale congolaise ont fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Cependant, un des manifestants qui s’est exprimé hors micro et sous anonymat, dénonce le fait que certains policiers seraient en train de tirer des balles réelles pour la même cause.

La situation semble redevenir à la normale malgré la présence des policiers dans quelques points chauds de la ville touristique du Nord-Kivu.

Il sied de rappeler que c’est depuis décembre dernier que le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a décidé de suspendre toutes les activités scolaires et académiques pour, indique-t-il, couper la chaîne ascendante de la pandémie de Covid-19 qui continue à s’étendre sur l’ensemble du territoire national avec des conséquences néfastes.

Elias Aungama, depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

IXes jeux de la Francophonie : Yvettes Tabu nommée commissaire adjointe en charge de la culture et arts

C’est Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Chef de l’État qui l’a annoncé sur la ...