Accueil » ACTUALITE » Nord-Kivu : de retour de Walikale, le gouverneur Constant Ndima salue la détermination des rendus pour une paix durable

Nord-Kivu : de retour de Walikale, le gouverneur Constant Ndima salue la détermination des rendus pour une paix durable

Parti dans une mission d’itinérance dans le territoire de Walikale, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a regagné la ville de Goma chef-lieu de la province ce dimanche 10 octobre 2021.

Accueilli par le vice-gouverneur policier et quelques membres de son cabinet, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a laissé entendre que sa première visite dans le territoire de Walikale s’inscrivait dans le cadre de s’imprégner personnellement non seulement de la situation sécuritaire qui prévaut dans la région, mais également le problème lié au désenclavement de ce coin de sa juridiction.

“Depuis notre prise des fonctions, nous avons parcouru tous les territoires de la province sauf Walikale. Les activités liées à l’insécurité nous ont retenues à Beni. Mais nous sommes arrivés à Walikale et nous avons trouvé beaucoup de problèmes ; mais ensemble avec notre population nous avons échangé pour voir comment trouver une solution à ces problèmes surtout le désenclavement” a dit Constant Ndima, gouverneur militaire du Nord-Kivu.

L’autorité provinciale salue par ailleurs, la détermination des rendus déjà cantonnés dans cette partie de la province dans le souci de contribuer tant soit peu au rétablissement de la sécurité dans la partie Orientale de la République démocratique du Congo.

“Nous avons échangé avec les rendus et ils sont très confiants et je crois d’un moment à l’autre vous allez apprendre beaucoup de bonnes nouvelles du côté de Walikale” a-t-il ajouté.

Le député provincial Prince Kihangi faisant partie de la délégation du gouverneur, salue l’arrivée de l’autorité provinciale dans ce coin afin de palper du doigt les réalités sur le terrain et parle d’un honneur mérité. L’élu de la région, félicite le gouverneur militaire pour son attention particulière accordée sur le désenclavement de cette partie de la province du Nord-Kivu.

“Cinq ans se sont écoulés sans que soit signalée la présence de l’autorité provinciale à Walikale. Nous avons supporté pendant toutes ses années et voilà le gouverneur s’est rendu dans la région. Il a écouté la population et ça a été une fierté. Nous croyons qu’à travers le désenclavement de Walikale, notre territoire va décoller sur le plan développement” a-t-il indiqué.

Certains opérateurs économiques faisant aussi partie de la délégation de l’autorité provinciale afin de s’imprégner de l’état de quelques axes routiers de la région pour leur réhabilitation dans le souci de permettre aux forces armées de la République démocratique du Congo FARDC d’atteindre les objectifs poursuivis pendant cette période exceptionnelle de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...