Le député national Crispin Mbindule Mitono a échangé ce jeudi 21 juillet 2022 avec le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Ces échanges de plus d’une heure ont tourné autour de la question sécuritaire sur toute l’étendue de la province.
Au sortir de l’audience lui accordée par le lieutenant-général Ndima Kongba Constant, l’élu de la ville de Butembo a fait savoir que l’autorité provinciale lui a fourni quelques détails sur la situation sécuritaire qui prévaut dans sa juridiction.
Pour lui, tous les jeunes qui œuvrent au sein des groupes armés locaux encore actifs dans les régions en proie à l’insécurité, doivent déposer les armes et contribuer tant soit peu à la pacification de la République démocratique du Congo en général, de sa partie Orientale en particulier. Il invite par ailleurs, les jeunes Congolais à s’enrôler massivement au sein des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC pour servir sous le drapeau national.

« Avant de descendre dans ma circonscription électorale, j’ai jugé mieux de rencontrer le gouverneur pour qu’on puisse échanger sur la situation sécuritaire de la province. Vous savez que le Nord-Kivu a un problème celui de la sécurité. En tant que congolais, nous sommes derrière les FARDC et nous voulons que les FARDC puissent aller en avant jusqu’à la victoire qui est le retour de la paix. Le Maï-maï est un mouvement des Congolais, et si on est congolais, et quand le pays est menacé, on doit s’unir. Nous leur demandons de se joindre aux forces de défense, car nous croyons qu’un Congolais ne peut pas tuer son frère. Quand la maison est menacée, tous les fils se mettent ensemble pour sauver leur maison » a-t-il dit.
Tout en saluant l’intervention imminente des forces armées de pays membres de l’EAC sur le sol congolais, Crispin Mbindule rassure sur la détermination de l’Assemblée nationale au renforcement de la diplomatie parlementaire.
« Nous allons chaque fois aller dans d’autres pays pour faire la diplomatie parlementaire aux autres collègues du monde. La RDC est membre de l’Union parlementaire, qui réunit tous les parlementaires du monde. Nous devons passer partout parce que nous savons que la guerre que nous subissons a des complicités externes. Nous sommes agressés par le M23, c’est le Rwanda qui nous menace et quand le Rwanda nous menace, il y a les députés rwandais à qui nous pouvons exposer les preuves afin qu’ils contrôlent bien leur gouvernement pour y mettre un terme » a déclaré Crispin Mbindule Mitono, élu de la ville de Butembo.
Dans le cadre de ses vacances parlementaires, celui-ci compte faire la restitution de ses actions au sein de l’organe délibérant, à sa base dans quelques matins.
Notons que la province du Nord-Kivu fait face à l’activisme des forces démocratiques et alliées ADF depuis plus de 7 ans dans la région de Beni et reste confrontée à l’agression rwandaise via le M23 dans le territoire de Rutshuru il y a plusieurs mois.
Elias Aungama depuis Goma