Le député national Mumbere Mukweso Rémy a saisi ce mercredi 6 juillet 2022, le ministre national des sports et loisirs sur la nécessité de la construction des stades de football viables dans les villes de Butembo et Beni au Nord-Kivu et la réhabilitation de quelques stades existants dans les villes de Kisangani, Uvira, Isiro, Bukavu au Sud-Kivu. C’est dans l’objectif de promouvoir le football dans cette partie du territoire national en dépit de la situation sécuritaire qui y prévaut.
Dans sa correspondance adressée, à Serge Nkonde, Rémy Mukweso, élu de Butembo a fait savoir que la partie Est du pays fait face à une insuffisance et inégalité criantes en termes d’infrastructures sportives alors que la constitution congolaise consacre la distribution équitable des richesses du pays à ses citoyens et ajoute-t-il, les infrastructures sportives ne faisant pas exception.
Soucieux de la promotion de talents des jeunes de la région, Rémy Mukweso s’inquiète du fait que la partie Orientale du pays demeure dans les oubliettes des autorités compétentes dans le cadre des infrastructures sportives en dépit de la représentation de la ville de Butembo par l’Association Sportive Nyuki dans la Division 2 durant trois saisons avant de rejoindre la L1 où elle a joué pendant deux saisons (2018-2019).
« Ceci constitue un manque à gagner pour le sport congolais et, a des incidences sur la performance de notre équipe nationale qui doit puiser des talents sur toute l’étendue du pays à l’instar de l’AS Nyuki qui sert déjà de pépinière pour l’équipe nationale Junior lui ayant déjà donné un gardien. L’autre exemple, c’est le FC Étincelles qui a gagné le très récent championnat provincial du Nord-Kivu, club de Butembo qui postule delà por la D2 » a dit Rémy Mukweso.
Cet élu trouve anormal et inconcevable que la ville de Butembo qui aura bientôt deux formations sportives dans le championnat national (D1 et D2) continuent à jouer ses matchs dans la ville volcanique de Goma à plus de 300 kilomètres, loin de ses supporters. Il propose ainsi, dans un premier lieu, l’homologation du stade du 15 octobre de Beni situé à 55 km de Butembo et qui selon les sources, rempli les conditions pour accueillir des grands matchs de la compétition nationale.
« Outre la construction des stades modernes à Butembo et Beni, je sollicite aussi la réhabilitation des stades Lumumba de Kisangani, Umoja d’Uvira ainsi que le stade Kinkole d’Isiro dans la même foulée de motiver les efforts sportifs collectifs de cette zone de la RDC de qui regorge d’innombrables talents pouvant servir le pays et mettre en valeur le décollage effectif du ministère des Sports » a-t-il ajouté.
Elias Aungama depuis Goma