Accueil » ACTUALITE » Mois dédié à la femme : beaucoup des femmes ignorent le thème de cette année

Mois dédié à la femme : beaucoup des femmes ignorent le thème de cette année

Le monde célèbre chaque 08 mars de l’année, la journée internationale de la femme. À cet effet, un thème est toujours choisi sur le plan international et national, pour accompagner ladite journée. En République démocratique du Congo, précisément dans la ville de Kinshasa, fort est de constater, une bonne partie des femmes ne connaissent pas le thème de cette année.

Outre, cela elles ne savent pas que cette journée défend également les droits des femmes. Tel est le constat fait ce vendredi 08 mars dans la capitale.

Certaines femmes que nous avons approchées à ce sujet, rejette cette faute au ministère du genre, famille et enfant qui, selon elles, n’a pas suffisamment communiqué sur le thème.

« Sérieusement, je ne connais pas le thème de cette année. Je ne suis pas informé. D’habitude, je vois des spots publicitaires de notre ministère à la télévision mais pour cette année, je n’est pas remarqué cela », a dit mademoiselle, Miriam à qui nous avons posé la question au niveau du rond point Socimat.

Pour d’autres, le thème ne les concerne pas. À l’instar de madame Véronique que nous avons rencontrée devant l’hôtel du poste.

« Na sala na ngo nini ? (Entendez : « que je fasse quoi avec ?) Est-ce que je suis obligé de le connaître ? Je sais seulement que le 08 mars, c’est la journée de la femme. C’est tout. », nous a-t-il dit.

Par ailleurs, les femmes que nous avons interrogées au grand marché de Kinshasa, communément appelé « zando » pour elles, ce qui est important c’est d’être en pagne.

« Je suis venu acheter le pagne. Même si c’est le jour-j. Parce que toutes les femmes doivent être en pagne aujourd’hui. Je ne sais même pas l’utilité des thèmes qu’ils choisissent. Ce qui est important pour moi, c’est d’être en pagne », pense Angel.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...