Accueil » ACTUALITE » Mbikayi estime que le sénat devrait être supprimé

Mbikayi estime que le sénat devrait être supprimé

Le ministre sortant de l’Enseignement supérieure et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, estime qu’il faudra dans le jour qui vient de supprimer la chambre haute du parlement. Il pense que « cette institution est inutilement budgétivore » et que sa suppression rendra le traitement des dossiers plus rapide.

« Que perdrait notre pays si nous supprimons le Sénat? Cette institution est inutilement budgétivore! Sa suppression nous permettra de faire des économies et de réduire le timing du traitement des dossiers au parlement. Au chef de l’Etat et à l’Assemblée Nationale d’y réfléchir ! », écrit l’élu de la circonscription de Mont-Amba sur son compte twitter, ce mardi 05 mars.

Depuis son accession à la souveraineté nationale qu’internationale, le parlement congolais a toujours était bicéphale. Il est composé de la chambre basse (assemblée nationale) et de la chambre haute (le sénat).

Bien que ces membres soient élus au suffrage indirect, la chambre basse du parlement est considérée comme étant la chambre des sages. Le Sénat vote les lois et contrôle le gouvernement, les entreprises publiques, les établissements et les services publics. Un rôle semblable à l’assemblée nationale.

DVT-ACTU24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...