Accueil » ACTUALITE » Massacres en Ituri : la CPI promet de mettre en place une commission d’enquête après la covid-19

Massacres en Ituri : la CPI promet de mettre en place une commission d’enquête après la covid-19

Madame le Procureur de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda, s’est dit profondément préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée de violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, province de la République démocratique du Congo, plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi.

Des informations crédibles, a-t-elle fait savoir dans sa communication du jeudi 04 juin 2020, indiquent de nombreuses attaques armées, contre la population civile.Ces attaques se sont intensifiées ces derniers mois sur plusieurs territoires de l’Ituri.

Ces mêmes informations rapportent également des attaques répétées contre des camps de personnes déplacées internes et des communautés ciblées”, a-t-elle souligné.

À cet effet, elle promet que son bureau va intensifier ses contacts avec les autorités congolaises pour renforcer le travail déjà initié en vue de cartographier les incidents relevant potentiellement de la compétence de la CPI et d’échanger avec les autorités sur les mesures urgentes à prendre, en particulier dans le cadre du traitement des cas prioritaires par la justice congolaise.

Une mission de mon Bureau sera déployée en RDC dès que les conditions liées à la crise sanitaire de la COVID-19 le permettront”, a-t-elle annoncé.

Tout en encourageant, les autorités compétentes de la RDC, conformément au principe de complémentarité qui est au cœur des Statuts de Rome et qui confère aux Etats parties la responsabilité première de poursuivre et de juger, à intensifier leurs efforts pour que des enquêtes véritables soient menées.

Ceci afin de faire la lumière sur les crimes allégués, et à traduire en justice tous les auteurs et complices impliqués dans la perpétration des actes criminels, enregistrés dans la région de l’Ituri”, a-t-elle conclu.

Alain Mpunga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sud-Kivu : la jeunesse de l’UNC demande à la hiérarchie du parti de suspendre toute collaboration avec l’UDPS

Dans une déclaration devant la presse à Bukavu ce vendredi 3 juillet 2020, la jeunesse ...