Accueil » ACTUALITE » Manifestations anti-Monusco au Nord-Kivu : le député Rémy Mukweso partage la douleur avec la population et exige des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités

Manifestations anti-Monusco au Nord-Kivu : le député Rémy Mukweso partage la douleur avec la population et exige des enquêtes sérieuses pour établir les responsabilités

Le député national Rémy Mumbere Mukweso condamne avec un ton ferme la répression violente des manifestants exigeant le départ sans conditions de la Monusco du sol congolais suite à son inefficacité sur le plan sécuritaire.

Dans une interview téléphonique accordée à nos confrères de la RTVH, une radio émettant depuis la ville de Butembo, cet élu de la ville commerciale du Nord-Kivu a exigé l’ouverture des enquêtes crédibles et sérieuses pour établir les responsabilités dans cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles.

Tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes tuées et/ou blessées au cours de la dispersion qu’il juge de « sanglante » des manifestants, ce parlementaire déplore également le manque de communication de la part des autorités locales notamment à ce qui concerne l’enterrement des victimes tuées à Butembo.

« Nous déplorons les morts parmi les manifestants et présentons nos sincères condoléances aux familles qui ont perdu les leurs et nos amis qui sont tombés dans les manifestations sont nos héros, car ils sont morts pour une cause noble. Nous demandons une enquête pour établir les responsabilités. Comment tirer sur la population qui manifeste alors qu’elle n’était pas armée » a fustigé Mukweso Rémy, élu de Butembo.

À lui d’ajouter :

« Nous déplorons aussi le manque de communication de la part des autorités locales par rapport à l’organisation des obsèques dignes de nos héros. C’est par manque de communication que la population a pris la responsabilité d’organiser les obsèques. Pourquoi venir perturber la veillée mortuaire alors qu’elle se déroulait dans un climat apaisé ? La population présente au rond-point VGH était Pacifique, sans casse ni violence. Ce n’est pas correcte cette répression nocturne sinon, nous attendons que les enquêtes soient effectuées pour rétablir les responsabilités. Nous allons aussi mener des actions qui vont dans le même sens ».

Notons que le gouvernement congolais a dépêché une délégation interministérielle dans la ville de Goma au Nord-Kivu, afin de se rendre compte de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République démocratique du Congo avec notamment les manifestations contre la Monusco, qui ont occasionné la mort de plusieurs personnes dans les villes de Goma et Butembo. Cette délégation est composée du VPM de l’intérieur, Daniel Aselo qui en est le chef d’équipe, le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya et celui des affaires humanitaires, Modeste Mutinga.

Il sied de signaler que la ville de Butembo a procédé ce samedi 30 juillet 2022 à l’inhumation des victimes tuées dans la dispersion des manifestants mardi 26 juillet dernier. Cette inhumation est intervenue après l’incompréhension vécue dans les heures d’avant-midi de vendredi 29 juillet au rond-point VGH à Butembo entre les mouvements citoyens et la police sur le choix du lieu d’enterrement des victimes.

Elias Aungama depuis Goma

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Parti politique : Nadin Mfutila, nouveau secrétaire général de l’ECO

Le président national du parti politique Engagement pour le Congo (ECO), l’ancien gouverneur de la ...