C’est à mettre dans les actifs des retombées de la commission d’enquête gouvernementale diligentée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Déjà hier samedi 18 avril 2020, sur instruction du commandant suprême et Chef de l’Etat, les policiers et militaires en situation irrégulière dans le Haut-Katanga, au total 500, ont été embarqués vers la base de Kamina, pour un recyclage dont la durée n’a été révélée par les autorités.
De l’aéroport international de la Luano, Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de province salue cette décision : “La province du Haut-Katanga remercie vivement le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour avoir décidé du départ de tous les militaires et policiers en situation irrégulière vers les bases militaires de Kamina et d’ailleurs pour un recyclage et une orientation plus tard. Ils sont nombreux à ce jour et l’identification se poursuit. La décision a été prise dans le cadre de la commission d’enquête gouvernementale diligentée par le Chef de l’État pour faire la lumière sur les violences des miliciens Bakata Katanga fin mars à Lubumbashi et dans d’autres contrées du Grand Katanga. La sécurité se portera sans doute mieux !”, a twitté Jacques Kyabula Katwe.

Les autorités politiques à l’aéroport international de la Luano et des mesures sévères et dragoniennes sont prises par les autorités sécuritaires afin d’espérer le retour total de la paix dans la province.
Bien avant son départ de Kinshasa, le VPM a promis à la population du Haut-Katanga le retour de la paix et s’est réjoui de l’accompagnement des autorités locales qui ont permis la mission d’enquête sur l’affaire Bakata Katanga.
Alain Mpunga