Accueil » ACTUALITE » Loi relative à l’aménagement du territoire en RDC : Patrick Munyomo plaide pour l’ajout des représentants coutumiers

Loi relative à l’aménagement du territoire en RDC : Patrick Munyomo plaide pour l’ajout des représentants coutumiers

Les députés nationaux ont voté mardi 26 octobre, pour la recevabilité du projet relatif à l’aménagement du territoire en RDC. Il a par la suite, été envoyé à la commission aménagement du territoire, infrastructures et nouvelles technologies de l’information et communication (ATI-NTIC) pour un examen approfondi.

D’après le député national Patrick Munyomo ce cadre juridique permettra d’apporter certaines modifications dans le secteur d’aménagement du territoire, et cela, au regard des innovations notamment l’élargissement du champ de l’aménagement du territoire en répondant ajoute-t-il, aux exigences de la décentralisation.

Il propose ainsi, l’ajout par l’Assemblée nationale, des représentants du pouvoir coutumier par l’entremise du ministère ayant en charge les affaires couturières.

« Ce loi va donner du pouvoir aux administrés à la base de piloter la politique nationale d’aménagement du territoire au sein du conseil provincial et local de l’aménagement du territoire, chose qui n’existait pas depuis longtemps” a dit Patrick Munyomo élu de Goma.

Il ajoute par ailleurs, que ce projet de loi voté par l’organe délibérant, permettra la création d’un conseil provincial et local de l’aménagement du territoire dans toutes les provinces congolaises.

Présenté et défendu par Guy Loando, ministre d’État de l’Aménagement du territoire, ce projet de loi vise à répondre à l’épineuse question d’organisation du territoire congolais. 

Elias Aungama

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Trophées en main, Hondi Rugenge champion du Monde de Bodybuilding s’imprègne de dégâts de l’éruption du volcan Nyiragongo

Le champion du Monde 2019 de Bodybuilding est arrivé samedi 20 novembre 2021 dans la ...