Accueil » ACTUALITE » Les actifs de la SOKIMO cédés pour 17 millions de dollars : le ministère du Portefeuille promet de tirer l’affaire au clair

Les actifs de la SOKIMO cédés pour 17 millions de dollars : le ministère du Portefeuille promet de tirer l’affaire au clair

Le ministre du Portefeuille Clément Kuete a promis ce lundi 24 février de tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur l’affaire des actifs de la société Minière de Kilomoto (SOKIMO SA) qui ont été cédés à AJN Ressources. Depuis peu, certains médias rapportent des informations portant sur une cession d’actifs pour une somme de 17 millions de dollars.

Quelques sources au ministère du Portefeuille renseignent que ces medias se basent sur les suspicions de la Ligue Congolaise de la lutte contre la Corruption (LICOCO), une organisation non gouvernementale qui indexe « sans éléments de preuves » le ministre Clément Kuete.

Lors d’une conférence de presse organisée le weekend dernier, la LICOCO a fustigé la cession de 27 permis d’exploitation aurifère à l’entreprise allemande AJN Resources. Pour cette organisation de la société civile, le Conseil d’Administration de la SOKIMO aurait bradé le patrimoine de cette entreprise d’exploitation aurifère en bafouant les procédures en matière de cession des titres miniers. En réalité, cette transaction n’est qu’un mémorandum d’entente signé de gré à gré entre les deux entreprises précitées, sans autorisation du conseil d’administration et du ministre de tutelle. Informé, le ministre du Portefeuille promet de tirer au clair cet épisode.

Il a indiqué que son ministère se bat pour que les procédures légales en matière de gestion des entreprises du Portefeuille de l’Etat soient respectées, et a tenu preciser en outre que son ministère est disposé à jouer son rôle d’encadrement et d’accompagnement de ces entreprises, en se basant sur les éléments d’appréciation objectifs.

Actu24.CD

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Kinshasa/Covid-19 : le gouvernement provincial annule la mesure de confinement

Alors que plus d’un Kinois se sont approvisionnés des denrées alimentaires en vue de la ...