Accueil » ACTUALITE » L’élection gouvernorale dans le Sankuru fixée au samedi 13 avril (Ceni)

L’élection gouvernorale dans le Sankuru fixée au samedi 13 avril (Ceni)

Dans sa décision n°014/CENI-RDC/19 du vendredi 12 avril, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) a confirmé la date de la tenue du scrutin des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sankuru. Ce, après la suspention dudit scrutin par la cour de cassation, reprochant à la Ceni de refuser de réintégrer le candidat Joseph Mukumadi dans la course à la tête de cette province.

En ce qui est des candidatures retenues à cet effet, la Ceni réintègre Joseph Mukumadi, qui fera face à Lambert Mende Omalanga, l’ancien porte-parole du gouvernement et ministre des médias.

Dans la même décision, la Ceni fixe à la même date l’élection des gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Sud-Ubangi.

Par ailleurs, dans les provinces du Haut-Lomani, du Kasaï-Central, du Nord-Ubangi et de la Tshopo, la Ceni organisera « le second tour avec les deux listes arrivées en tête du premier tour compte contenu des retraits ou des désistements éventuels conformément à l’article 170 alinéa 2 de la loi électorale », indique ce communiqué de la Ceni.

Selon la Ceni, est proclamée élue gouverneur au second tour, la liste qui arrive en première position. Et en cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emporte suivant la l’alinéa 3 de l’article sus vanté.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Sama Lukonde à Goma pour réévaluer l’état de siège

Une forte délégation du gouvernement congolais conduite par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ...